LE SPECTACLE

"FONK LEGACY" un spectacle qui fonctionne à l'international.



Chorégraphiée par Mourad EL MRINI et Nicolas BEAUNAY, la pièce "Fonk Legacy", véritable hommage au Funk, exprime dans la révolte, la tension et l'espoir, l'urgence de l'âme blessée à libérer son corps par la danse...


Depuis maintenant plus d'une décennie, Mourad El Mrini et Nicolas Beaunay se passionnent pour les danses phares du courant musical Soul Funk : le Locking et le Popping, tous deux nés sur la côte ouest californienne des Etats Unis. De Long Beach à Hollywood en passant par Crenshaw, ces danses de rue ont été popularisées par le biais de la très célèbre émission Soul Train, première du genre à mettre sur le devant de la scène des artistes chanteurs, musiciens et danseurs essentiellement afro-américains.

De nombreux artistes de légende ont permis le succès de ce courant musical.
James Brown, Aretha Franklin, George Duke, Bootsy Collins…
Ils ont influencé plusieurs générations d'artistes qui aujourd'hui continuent de les sampler, preuve d'un héritage qui inspire sans cesse de nouveaux tubes et de nombreux courants artistiques.

Le phénomène en est de même pour la danse.
Boogaloo Sam, Poppin Taco, Shabba Doo…

Même si ces grands danseurs restent respectés et adulés dans le milieu des danseurs de rue, il n'en est pas moins que leur style de danse respectif tombe en désuétude (tout du moins dans leur forme originelle).

C'est pour redonner ses lettres de noblesse à un héritage incroyablement dense et varié que la compagnie Fonk Legacy a voulu créer ce spectacle éponyme. Les deux danseurs remettent à l'honneur tous ces artistes intemporels qui ont su donner une impulsion à un courant musical qui jusqu'à présent évoquait mélancolie et souffrance du passé, pour laisser place à des sons beaucoup plus frénétiques et festifs.


« Fonk Legacy » rend hommage à l'un des courants musicaux les plus populaires, à travers ses styles de danse les plus représentatifs dans leur forme originelle !

En reproduisant avec le plus d'authenticité possible le climat socio-culturel associé aux genres, « Fonk Legacy » nous propose un long voyage à travers le temps, du Jazz au Funk , en passant par le Rythm '& Tap , le Swing et la Soul...
  

          ➢ Teaser du spectacle "Fonk Legacy"


________________________________________

Tout public

Durée = 1 heure

Adaptable à l'extérieur et à l'international

________________________________________


Ici, le discours de Malcom X traduit en Roumain, lors d'une représentation en Roumanie.



Scénographie / vidéo :


Dans Fonk legacy, nous travaillons avec un espace vide, où le danseur vient prendre l'espace et l'user, il construit par son corps et ses mouvements un univers, un style qui vient interpeller le spectateur dans son imaginaire. A la manière de Jerzy Grotowski, nous travaillons autour du «théâtre pauvre».

Néanmoins, nous avons aimé la vidéo comme appui de jeu et créatrice d'atmosphère. Cet écran (de 5 mètres par 4) est un partenaire de jeu.
Le danseur le prend en compte en permanence et interagit sans cesse avec lui. Par exemple, il nous emmène à Harlem au «Savoy Ballroom» en 1930 avec les musiciens d'un groupe de jazz, et l'image nous donne un environnement, une sensation.
En 1964 dans un concert de Rufus Thomas, les danseurs font partie de l'image et jouent avec le public, comme s'ils revivaient des scènes mythiques qui font la gloire du «Funk».

Les vidéos sont choisies et montées avec un vidéaste et nous puisons nos sources dans de nombreuses images d'archives.

L'écran est aussi vecteur de messages forts, de citations, de visages fixes. Des revendications, des discours, des mots, des phrases sont placardés (cf photo).
Le danseur ne peut les exprimer vocalement, il les communique alors avec son corps, comme une nécessité. Prince, Malcom X, Martin Luther-King... nous accompagnent tout au long de cette épopée chorégraphique !



          ➢ Les Médias en parlent...

[France 3-  Reportage du 14 Février 2020]



[Ouest France - Article du 13 Février 2020]